Sunday, February 24, 2013

Ebook Le roi qui aimait les contes : Contes de Tunisie Tome 3, by Boubaker Ayadi

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Le roi qui aimait les contes : Contes de Tunisie Tome 3, by Boubaker Ayadi

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Le roi qui aimait les contes : Contes de Tunisie Tome 3, by Boubaker Ayadi

Détails sur le produit

Album: 120 pages

Tranche d'âges: 3 - 5 années

Editeur : Editions du Jasmin (15 avril 2010)

Langue : Français

ISBN-10: 2352840538

ISBN-13: 978-2352840534

Dimensions du produit:

19 x 1 x 15 cm

Moyenne des commentaires client :

4.6 étoiles sur 5

2 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

331.305 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Ce Tome 2 est tout aussi intéressant que le tome 1 exactement dans la même veine permet de découvrir d’autres contes toujours passionnants de Tunisie.

C’est avec l’espoir d’entrer dans un autre monde que celui des contes traditionnels européens, qui plus est à la Walt Disney en couleur et en trois dimensions que j’ai ouvert ce livre et l’ai lu en quelques heures à peine.D’abord j’ai été surpris par le fait que les structures, les motifs soient les mêmes que ceux et celles des contes européens comme si on les avait réécrits à la sauce Cromagnon. La meule qui produit tout ce qu’on lui demande, bien que surtout de la farine, ou l’âne qui produit tout ce qu’on lui demande, bien que surtout des pièces d’or, en brayant sont tellement banals. Et que dire du gourdin qui donne une dégelée à des voleurs ! J’ai déjà vu cela quelque part. Ou est-ce à ce point universel ? Il est vraie que la volaille qui joue le rôle de l’âne pondait des œufs d’or dans la version la plus courante du vomis ou fientes.Mais en plus je trouve que ces contes sont très irritants sur l’image des femmes qui oscille entre une soi-disant apologie qui tourne court et une vision misogyne à peine subtile de femmes qui épousent le premier homme venu parce qu’on leur en donne l’ordre, sans parler de la princesse guérie par une sorcellerie volée à un vieux sorcier grincheux à l’âme en forme de corbeau ou de corneille par un homme astucieux aidé par un chien qui n’est autre qu’un homme ensorcelé, j’ai déjà entendu cela quelque part et même encore plus compliqué.Et je ne dirai rien de l’ami dont un jeune homme tombe follement amoureux qui lui procure femme fille de sultan et richesses alors qu’il est un mort ressuscité par je ne sais quel dieu pour récompenser ce jeune homme qui a payé une dette posthume de cet homme le jour de son enterrement. On est au bord d’un thème gay que l’auteur bien sûr écarte magistralement dans un conte qui ne concerne que des hommes et une princesse malade qui épousera son guérisseur par promesse de son père et qui en fait épouse l’ami de son guérisseur parce que tel l’a décidé ce guérisseur qui n’est qu’un mort ressuscité qui doit retourner à sa tombe.C’est là l’aspect le plus regrettable de ces contes qui parlent d’amitié et d’hostilité mais jamais vraiment d’amour sauf une fois où le fils d’un sultan est amoureux d’une fille qui se fait passer pour un garçon, plus gay que moi tu meurs, mais qui une fois la vérité découverte, une fois la fille ayant fui pour rentrer chez elle, prend la tête de mille soldats fournis par son père pour aller demander la main de la fille à son menuisier de père. Plus phallocrate tu meurs. Plus homme supérieur peut prendre pour femme n’importe quelle pêrsonne du sexe féminin qu’il décide, mais la fille n’a rien à dire sinon oui.Et le portrait de la reine anti-conte de l’épilogue est purement exécrable surtout quand elle se laisse convaincre à aimer les contes par le vizir qu’elle a déchu et qui a décidé de devenir conteur. Trop facile et surtout indigne d’une reine qui se respecte et aurait du trancher la tête de ce vizir déchu par elle-même et qui ose braver ses interdits de raconter des contes. C’est que les reines ne sont plus ce qu’elles étaient du temps de Cendrillon ou de Blanche Neige. Ici elle n’est que sans profondeur.Mis cela à part les contes sont gentils, avec des fautes de français qu’on dira des coquilles, mais surtout une facture qui les rendrait difficilement lisibles pour un jeune public. L’écriture n’est pas celle d’un conte qu’on peut raconter ou lire à des enfants avec des erreurs comme le sultan Untel qui n’a vraiment pas le sens que l’auteur veut produire, le premier sultan venu, un sultan quelconque et quel qu’il soit car tous les sultans sont pareils.Cela me rappelle un enfant que sa maman grondait un jour parce qu’il disait aux voyageurs qui allaient prendre le bus avec lui : « Bonjour ! » et sans plus. « Il faut utiliser le nom du monsieur, Monsieur Untel par exemple. » Et le jeune garçon d’enchaîner aussitôt « Bonjour Monsieur Untel ! » et cela provoqua les rires de toutes les personnes autour de l’enfant.« Untel vous avez dit ? Ce n’est pas plutôt Dupont et Dupond ? Ou peut-être Machin Chouette Hibou ? »Dr Jacques COULARDEAU

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